⛱ Comment motiver son adolescent à réviser les maths pendant les vacances ?

C'est la fin de l'année scolaire, les vacances commencent officiellement ⛱ Vous vous demandez peut-être comment réussir à motiver votre ado' à réviser avant la rentrée. On vous donnes des astuces pour allier repos et révisions tout en s'amusant 😉

⛱Comment motiver son adolescent à réviser les maths pendant les vacances ?

C’est la fin de l’année scolaire et vous vous préparez peut-être à partir en vacances 😉 Réviser les maths pendant les vacances vous semble insurmontable ?

Vos ados ne veulent plus entendre parler de cours, de collège ou de quoi que ce soit en rapport avec leur classe.

Pourtant cette année (et depuis 2020), ils ont peut-être pris du retard dans leur apprentissage.

Vous vous demandez peut-être si c’est utile de les faire réviser les mathématiques pendant les vacances ? Ou est-ce qu’il faut absolument investir dans un cahier de vacances pour aider votre ado à réviser les maths en autonomie ? 

Même si c’est important de les laisser souffler, on peut commencer à réfléchir aux devoirs de vacances pour rattraper le retard ou juste les entraîner.

Pour réviser les maths efficacement, la clef de la réussite, c’est l’organisation !

Bon si votre ado n’est pas du matin c’est sûr que le faire travailler au réveil n’est pas la bonne solution 😉. Pendant les vacances, c’est important de s’adapter à son rythme pour ne pas le brusquer et lui donner envie de mettre le nez dans ses cours.

Trouvez avec lui le bon moment dans la journée (ou dans la semaine) pour le faire passer à l’action !

Les révisions, ce n’est pas forcément tous les jours ! C’est les vacances et votre ado n’apprendra rien du tout si vous lui imposez de longues séances de travail. 

On peut ralentir le rythme et ne pas trop le surcharger (il l’est déjà bien assez le reste de l’année). Leur attention est aussi limitée et ce n’est pas simple de les faire travailler toute une matinée.

Pensez à lui proposer des séances plus courtes et régulières que des grandes séances d’1h30/2h. 

Veillez à ne pas mélanger les moments loisirs avec les moments révisions. Le cahier de vacances à la piscine, ce n’est pas une bonne idée. Votre adolescent va vouloir profiter pleinement de ce moment de détente, et ce n’est pas compatible avec les révisions du programme de mathématiques. En créant un rituel qui lui correspond, les révisions vont s’intégrer dans son quotidien et vous lui redonnerez l’envie de s’y mettre 😉

Apprendre à allier repos et apprentissage !

On a pu voir juste avant que l’organisation est très importante pour motiver son adolescent à réviser ses devoirs de mathématiques pendant les vacances (C’est valable aussi pour les autres matières). 

Un autre point important à surveiller, c’est de leur laisser du temps pour se reposer et penser à autre chose. Après tout, ce ne sont que des enfants qui ont besoin de se défouler pour mieux repartir à la rentrée. 

Rassurez-vous ce n’est pas parce que vous les laissez sans travailler quelques jours/semaines qu’ils vont tout oublier.

Le repos est indispensable pour stimuler le processus d’apprentissage de votre adolescent. C’est la meilleure manière pour assimiler les notions apprises tout au long de l’année ou pendant les révisions de vacances. 

Vous pouvez par exemple couper les 2 premières semaines de juillet (ou le mois entier) et laisser votre enfant profiter de cette vraie coupure pour recharger ses batteries, profiter de ses loisirs et pratiquer ses passions. 

Le mois d’août est souvent synonyme de reprise et surtout les deux dernières semaines avant la rentrée. On peut très bien imaginer un retour progressif au travail pour commencer l’année avec les acquis de la précédente. C’est important pour votre enfant qu’il se remette dans le bain avant la rentrée car sinon le reprise risque d’être plus difficile pour lui. 

Le soutien scolaire ce n’est pas que pendant les vacances, vous pouvez tout à fait envisager de poursuivre tout au long de l’année si votre enfant présente des difficultés dans certaines matières.

L’apprentissage ludique pour réviser les maths plus simplement

Votre ado peut ne pas avoir envie de se plonger dans ses livres scolaires, et on le comprend c’est les vacances après tout 😉

Si vous optez pour la technique qui consiste à varier entre le repos, les loisirs et un peu de travail pour maintenir le rythme, sachez qu’il existe des manières plus adaptées aux vacances pour le faire travailler.

En transformant l’apprentissage en un moment de jeu, vous lui donnez envie de s’y mettre et de finir le jeu. C’est une nouvelle manière d’apprendre en devenant le héros d’une histoire et en s’amusant. Il existe différentes techniques qui vous permettent d’aborder les devoirs de vacances d’une manière plus ludique : cahier de vacances, application mobile, soutien scolaire en ligne. Dans cet article, on vous donne 4 méthodes pour apprendre facilement les mathématiques.

Un enfant qui rencontre des difficultés scolaires aura l’impression d’être encore à l’école face à ses livres ou même devant son cahier de vacances. Alors comment intégrer le jeu au quotidien pour le faire travailler ? 

En choisissant une solution d’apprentissage ludique en ligne, vous transformez les moments qui sont perçus comme une corvée par votre adolescent en moments de plaisir. Une fois qu’il est entré dans une histoire, il aura envie d’arriver à la fin (c’est le même principe que dans un jeu vidéo) et il n’aura même pas l’impression d’être en train de réviser ses cours. 

C’est aussi une solution pratique car vous pouvez avoir accès à la plateforme partout où vous allez que ce soit sur votre lieu de vacances ou si votre ado’ part quelques jours/semaines chez un membre de votre famille. Et oui même les grands-parents peuvent se prêter au jeu, c’est aussi un moment d’échange et de partage en famille ! 

On peut aussi détourner beaucoup de situations pour faire réfléchir son ado : 

En jouant à des jeux de société en famille : on travaille la concentration, la lecture, la logique, les mathématiques par exemple.

C’est aussi le cas en cuisinant, en faisant les courses, en regardant des programmes sportifs et dans bien d’autres situations.

C’est à vous de voir en fonction du caractère de votre ado’ comment vous allez pouvoir tirer profit de votre quotidien. 

En gardant un lien avec l’apprentissage, votre ado ne sera pas perdu à la rentrée 😉 N’oubliez pas de ne pas lui mettre trop de pression. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises manières d’aborder ces devoirs de vacances. Vous êtes les mieux placés pour connaître votre enfant et savoir ce qui va lui convenir ou non. 

C’est avant tout dans moments de détente bien mérités qui ne doivent pas se transformer en instants de stress (pour lui mais aussi pour vous !) 

👉 Si vous n’y arrivez toujours pas, demandez de l’aide !

Vous pouvez rencontrer des difficultés pour plusieurs raisons : votre emploi du temps est trop chargé, votre ado ne veut pas vous écouter, vous n’avez pas le temps, la charge est trop importante, etc.

Ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous aider. 👍

Schooltopia est le cahier de vacances ludique et numérique en ligne qui réconcilie votre enfant avec l’école.

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondons à toutes vos questions.

Et si vous voulez tester, en ce moment, le chapitre complet sur les fractions est offert. Vous aurez accès à des leçons préparées par nos professeurs, des exercices ludiques et des QCM interactifs.

Une nouvelle manière de faire aimer l’école à votre ado

En ce moment, profitez gratuitement du chapitre complet sur les fractions (niveau 6e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles

Méthodologie

Comment apprendre les fractions facilement ?

le programme officiel de mathématiques de la 6e est très dense. C’est parfois difficile pour vos enfants de suivre et assimiler toutes ces nouvelles notions. 
Comment faciliter cette découverte ? voici des points essentiels pour faciliter l’apprentissage des fractions

Lire