4 méthodes pour apprendre facilement les maths

On constate que de plus en plus d'adolescents rencontrent des difficultés à apprendre les mathématiques au collège. Pour les aider dans leur apprentissage de nouvelles méthodes complètent le programme scolaire et leur permettent d’apprendre d’une manière plus ludique.

4 méthodes pour apprendre facilement les maths

Aujourd’hui, le système scolaire montre ses limites et les adolescents rencontrent des difficultés à apprendre les maths au collège.

🧐 En tant que parents, vous vous demandez peut-être comment les aider à apprendre les maths ?

Il existe de nouvelles méthodes qui complètent le programme scolaire et leur permettent d’apprendre d’une manière plus ludique.

L’apprentissage ludique, une nouvelle méthode qui a fait ses preuves !

Vous l’avez peut-être constaté, pour bien apprendre les mathématiques, il ne suffit pas à votre adolescent d’étudier les maths au collège.

Apprendre bêtement sans comprendre la notion ne donne pas de résultats sur le long terme et c’est aussi le cas pour les mathématiques.

Pour bien assimiler les cours, votre adolescent doit passer à la pratique en autonomie. C’est-à-dire qu’il doit être capable de le faire aussi à la maison sans personne pour le surveiller 🚀

Cela passe par la mise en place de nouvelles méthodes comme celle de l’apprentissage ludique.

👉 En quoi cela consiste-t-il ?

Cette méthode est avant tout interactive. Elle mêle l’aspect théorique et le jeu pour faire participer l’adolescent et en faire le héros de sa propre histoire.

🚀 En devenant acteur de son apprentissage, il va s’engager activement tout en prenant du plaisir à apprendre !

Apprendre les maths n’a jamais été aussi facile !

Le jeu est une technique d’apprentissage présente partout dans la nature, et depuis des milliers d’années. C’est pour cela que nos enfants sont réceptifs à cette méthode.

Il existe aujourd’hui des techniques simples pour commencer à mettre en place ces méthodes à la maison.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont accessibles ! Vous pouvez commencer dès aujourd’hui à les mettre en place. Et si vous voulez aller encore plus loin, nous vous présenterons une nouvelle approche à la fin de cet article.

👉 Pour démarrer voici 4 méthodes pour apprendre les mathématiques facilement :

1. Lire et décortiquer le cours de maths en essayant de faire des schémas.

Cette méthode a déjà fait ses preuves, apprendre en dessinant permet de retranscrire de manière synthétique une notion qui vient d’être lue. Cet exercice de visualisation s’appuie sur la mémoire visuelle et la pratique. Pour mieux retenir les éléments, rien n’est plus efficace que l’entraînement. En faisant leur propre schéma, les ados vont personnaliser leur apprentissage et mieux retenir le cours derrière.

🚀 La bonne nouvelle ? C’est qu’ils n’ont pas besoin d’être doués en dessin, le plus important, c’est qu’ils arrivent à créer un dessin qu’ils comprennent ! C’est aussi un bon entraînement pour développer leur créativité. Et vous verrez, vous serez surpris du résultat !

2. Apprendre les maths en réalisant des petits exercices concrets pour appliquer les formules au fur à mesure.

Souvent, les exercices arrivent en fin de chapitre et sont assez longs. Attendre ce moment n’est pas toujours une bonne idée pour faciliter l’apprentissage. Certaines notions peuvent avoir été oubliées entre temps et votre ado va se retrouver bloqué. Ce qui va être plus décourageant qu’autre chose.

Insérer des petits exercices très courts tout au long du chapitre va aider votre ados à assimiler petit à petit le contenu du cours. En passant régulièrement à la pratique, ils vont en tirer tous les bénéfices. L’exercice de fin de chapitre ne sera plus qu’une formalité 😉

3. Apprendre les maths de manière progressive pour ne pas amener les difficultés dès le début.

Voyez l’apprentissage comme un marathon et non un sprint. C’est un travail de fond qui prend du temps et doit se faire en respectant le rythme de votre adolescent. 

Chaque personne est différente et c’est aussi son cas lorsqu’il va apprendre les mathématiques. 

Et ce tout au long de son parcours scolaire. 

Si vous voyez qu’il bloque particulièrement sur un point. Prenez le temps d’échanger avec lui, de lui faire refaire des exercices. Plus il va pratiquer et chercher à le faire pas lui-même, plus il va réussir à se débloquer. En restant dans une dynamique proactive, vous allez l’aider à faire face à ses difficultés et à garder la notion de plaisir dans son apprentissage. 

🚀 La mémoire se travaille comme un muscle petit à petit. Si vous donnez trop d’informations en une seule fois, une partie sera oubliée et non assimilée. 

4. Lui demander de vous expliquer le cours.

En lui faisant effectuer cet exercice tout au long de son apprentissage, vous allez valider avec lui sa compréhension. 

Ne lui demandez pas tous les détails, le principe ici n’est pas de lui demander de vous réciter son cours par cœur. Comme nous l’avons vu au début de cet article, apprendre bêtement ne donne pas de résultats sur le long terme ! Ce n’est pas ce que l’on recherche avec cette méthode ludique. 

👉 Invitez-le à vous expliquer concrètement une notion et son application, vous pouvez aussi lui demander de vous expliquer un des exercices qu’il a réalisé. 

S’il réussit à vous l’expliquer d’une manière claire et juste vous pouvez considérer que la notion est acquise. Si ce n’est pas le cas, repassez dans la pratique. 

Cette présentation est un bon moyen d’entraîner sa prise de parole à l’oral. (Et oui on pense même à son futur et pas que pour les maths) 

👉 Comme vous le voyez, ces 4 méthodes sont simples à appliquer et à intégrer dans votre routine quotidienne. Cela demande tout de même du temps pour faire vos recherches et pour suivre vos adolescents. 

Nous avons créé une nouvelle méthode en ligne pour aider vos adolescents à apprendre les mathématiques facilement et en parallèle du programme officiel du collège 🚀 Et comme certaines notions sont plus compliquées que d’autres, découvrez dans cet article comment apprendre les fractions facilement.

Une école en ligne d’un nouveau genre

Nous sommes convaincus que les adolescents sont capables de se responsabiliser en prenant du plaisir à apprendre. En créant Schooltopia, nous relevons le pari de proposer de nouvelles méthodes ludiques et innovantes pour accompagner les ados au quotidien. 

👉 Comment proposer l’apprentissage ludique à vos ados ? 

Nous avons conçu un programme sous forme de guide basé sur le programme officiel de mathématiques pour leur permettre d’aborder toutes les notions sereinement. Concrètement, nous avons créé un univers ludique inspiré des jeux vidéo et des personnages de dessins animés pour les embarquer dans un univers qui leur parle. 

C’est une nouvelle façon d’apprendre en s’amusant ! La méthodologie Schooltopia reprend les concepts mathématiques et les applique au travers de situations concrètes. Le tout en reprenant les techniques de l’apprentissage ludique 😊 

L’adolescent est plongé dans une aventure rocambolesque accompagné de personnages, dont le personnage principal le robot Toshi 🤖

👉 Il devient alors maître de l’histoire et doit la faire avancer au fil des chapitres. 

Comme dans un jeu vidéo, il devient héros de l’histoire et aura envie d’aller plus loin : le but est qu’il se prenne au jeu et prenne du plaisir à apprendre ! 

Ces aventures sont entrecoupées par des exercices pour favoriser la pratique et des QCM pour valider que les notions sont bien acquises. 

Chaque élément est important et c’est dans cette logique qu’a été pensé le parcours d’apprentissage de chaque chapitre. 

👉 Pour quel niveau ? 

Nous commençons dès la 6eme pour accompagner votre adolescent tout au long de son parcours scolaire. C’est aussi à cet âge qu’il évolue, s’affirme et peut travailler en toute autonomie. La 6eme marque un tournant dans sa vie, avoir un programme de mathématiques dense qui est parfois compliqué à assimiler pour certains.

Une aventure qui se partage !

Votre adolescent peut réaliser ce parcours seul à la maison. En se prenant au jeu, il va apprendre sans s’en rendre compte. 

👉 Avec cet apprentissage interactif, vous pouvez également échanger avec lui et prendre part à son aventure. 

Simple d’accès, vous pouvez suivre son avancée, ses résultats et apprendre à découvrir l’univers proposé. Vous pouvez échanger régulièrement avec lui et garder le lien pour ne pas le laisser seul. Un bon moyen d’entretenir votre relation parent/adolescent en partageant cette aventure avec eux. 

🚀 Cette aventure vous intrigue ? 

C’est avec vous que nous développons Schooltopia depuis le début de notre aventure. Nous sommes convaincus que vous et vos adolescents êtes les mieux placés pour faire évoluer notre plateforme ! 

👉 Vous aussi, vous voulez en savoir plus ? 

Nous serions ravies d’échanger avec vous et de connaître vos ados. Nous sommes également à la recherche de testeurs pour nous aider à améliorer les chapitres. 

Si rejoindre l’aventure Schooltopia vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire. 😉

Une nouvelle manière de faire aimer l’école à votre ado

En ce moment, profitez gratuitement du chapitre complet sur les fractions (niveau 6e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles