Comment aider mon adolescent à prendre confiance en lui ? 

Lorsqu'il rentre dans l'adolescent, votre adolescent peut perdre de la confiance en lace à tous les changements liées à cette période. Comment l'aider pour qu'il s'accepte et prenne confiance en lui ?

Comment aider mon adolescent à prendre confiance en lui ? 


L’adolescence est une période spéciale pour un enfant, elle inaugure de grands changements. Qu’ils soient physiques ou psychologiques, cette période peut être difficile à passer pour certains d’entre eux. 

Nous allons voir comment les aider à s’accepter et prendre confiance en eux.

L’entrée dans l’adolescence et la perte de confiance en soi 

C’est la période la plus redoutée par les parents : l’entrée dans l’adolescence de son enfant. A ce moment de sa vie, votre enfant passe un cap et entre dans une période qui va le mener progressivement à sa nouvelle vie d’adulte.

Son comportement peut changer et vous allez découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité. Avec le développement des réseaux sociaux et le changement de société, votre adolescent ne va pas le vivre de la même manière que vous quelques années auparavant. 

Vous devez comprendre son nouvel univers pour l’accompagner au mieux et lui éviter des troubles. En effet beaucoup d’entre eux remettent en question leur identité à cause des changements physiques liés à la puberté. Cette phase peut être accompagnée d’une perte de la confiance en soi, de difficultés à accepter la personne qu’ils sont en train de devenir ou encore une phase de rejet de l’autorité parentale. 

Gardez en tête que cette période n’est pas simple pour lui non plus et que la comparaison liée à la pression des groupes (et des réseaux sociaux) n’aide pas non plus. 

Je ne sais pas si vous vous rappelez de la vôtre mais c’est à ce moment-là qu’on se cherche et qu’on teste plusieurs styles. Les ado’ ont besoin de beaucoup de reconnaissance et veulent se sentir intégrés dans un groupe. Ils veulent aussi éviter les moqueries des camarades qui ne sont généralement pas tendres et surtout à cet âge là. 

La bonne nouvelle c’est qu’il existe des moyens de les aider à traverser cette période et prendre confiance en eux.

Aider son adolescent à s’accepter et prendre confiance en lui 

Même si votre ado semble vous rejeter ou ne vous parle plus beaucoup, vous pouvez quand même avoir un rôle à jouer pour l’aider à traverser cette période parfois compliquée. 

Pour s’accepter, votre adolescent doit apprendre à s’aimer, chose qui peut s’avérer complexe lorsque leur corps change. Il faut apprendre à apprivoiser son apparence et l’accepter. Beaucoup d’entre eux éprouvent des difficultés et n’aiment pas le reflet qu’ils voient dans leur miroir. 

S’aimer soi-même est pourtant une démarche importante pour la construction de leur futur. Comment aimer les autres sans s’aimer soi-même ? C’est aussi la manière de dévoiler tout son potentiel et d’être heureux.

Les outils technologiques poussent sans cesse nos enfants à se comparer. Ce qui à l’époque se cantonnait au couverture de magazine se retrouve aujourd’hui partout sur leur smartphone. Généralement ils souhaitent ressembler à leurs influenceurs préférés, à la nouvelle norme (qui est d’ailleurs souvent cachée par des filtres beauté installés dans leur application).

Ce processus va au-delà de l’apparence physique, il s’agit aussi de les aider à connaître leur personnalités, leurs goûts, leurs aspirations, leur fonctionnement. 

Avoir une faible estime d’eux mêmes : quelles sont les conséquences pour vos ados ?

Comme on a pu le voir précédemment dans cet article, les enfants sont face à de fortes pressions sociales dans leur quotidien. Cette pression se fait davantage ressentir à l’adolescence, période de gros changements et de questionnements. 

SI votre ado perd sa confiance en lui, cela peut avoir des lourdes conséquences sur sa vie et sa sociabilisation. 

Comment le repérer ? 

Si votre ado’ s’isole de plus en plus, c’est qu’il y a peut être un problème quelque part. Quand on manque de confiance ou qu’on n’arrive pas à s’accepter, on va avoir tendance à se faire tout petit, pour être transparent aux yeux des autres et ne pas attirer l’attention sur nous. 

Il fuit votre regard lors de vos conversations, marche la tête baissée, se rabaisse en parlant de lui négativement ? Tous ses comportements sont des signes évocateurs d’un mal être intérieur. 

Cette perte de confiance va avoir des conséquences sur son image et son développement. Il ne va pas beaucoup aller vers les autres, se sociabiliser, ne va pas avoir conscience de son potentiel physique ou intellectuel. Tout ceci va influencer ses relations avec les autres, ses activités extra-scolaires et aussi son parcours scolaire. 

Comment l’aider ? 

L’écoute et la communication pour aider son ado’ à prendre confiance 

Vous avez remarqué des signes évocateurs d’un manque de confiance chez votre ado ? La bonne nouvelle c’est que vous pouvez l’aider. 

Voici quelques conseils pour booster sa perception et l’aider à prendre confiance en lui : 

Avoir une attitude positive envers lui et lui témoigner de l’amour en permanence. 

Il ne doit pas être amené à se dire que votre amour dépend de ses notes, de ses résultats sportifs ou du groupe avec lequel il est ami. Votre amour sera toujours là peu importe ses choix de vie et il doit le savoir. Même s’il ne réagit pas de la même manière qu’un enfant, il en prend tout de même conscience. 

Communiquer à propos des réseaux sociaux et des dérives

C’est un des responsables de ses problèmes identitaires, les nouvelles normes que votre ado voit sur les réseaux sociaux ne correspondent pas à la réalité et il doit en prendre conscience pour se détacher de cette comparaison permanente. Apprenez à vous servir de ses réseaux et parlez-en avec lui pour le déculpabiliser. Non les filtres beauté ne sont pas la réalité. 

Lui faire comprendre qu’il a le droit à l’erreur 

Personne n’est parfait et tout le monde fait des erreurs. Le principal c’est d’essayer et de travailler pour s’améliorer, dites-lui et encouragez- le. Il aura moins d’appréhension et plus confiance en lui. 

Demandez son avis 

Il est sur le chemin vers sa future vie d’adulte et pour cela il doit développer son esprit critique et être en mesure de faire ses propres choix (sans avoir besoin de l’avis de papa et maman). 

En lui demandant son avis, vous l’aidez à se responsabiliser et se sentir indépendant. En lui témoignant cette confiance, vous l’aiderez à prendre confiance en lui. 

Leur donner la possibilité de tester de nouvelles choses 

En grandissant leurs goûts peuvent évoluer et ils peuvent avoir envie d’essayer de nouvelles activités, d’apprendre de nouveaux sujets. Même si ce n’est qu’une lubie passagère, aidez-les à trouver des ressources pour satisfaire leur envie. En faisant quelque chose qui leur plaît, ils reprennent plaisir à apprendre. 

Laissez-le passer des moments avec ses amis 

En fonction de l’âge, les libertés ne seront pas les mêmes bien-sûr mais c’est important de lui laisser passer des moments avec son groupe. Que ce soit chez vous, chez l’un de ses camarades ou à l’extérieur quand l’âge le permet, il va apprendre à se sociabiliser. C’est aussi au contact des autres que votre ado va grandir et faire ses propres expériences pour développer son esprit critique.

Entretenez le dialogue 

Même si c’est parfois compliqué soyez toujours ouvert à la discussion et encouragez votre ado à venir pour parler s’il se questionne. De cette manière vous serez au courant s’ il rencontre un problème dans son quotidien ou au collège. 

Même si cette période paraît complexe à gérer pour vous, essayer de garder le dialogue ouvert reste une très bonne technique pour rester proche de son ado et identifier des signes de mal-être. Si vous vous sentez perdu, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de l’encadrement ou de santé pour vous épauler et vous conseiller. 

Une nouvelle manière de faire aimer l’école à votre ado

En ce moment, profitez gratuitement du chapitre complet sur les fractions (niveau 6e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles

mon ado n'arrive pas à se concentrer
Méthodologie

Améliorer la concentration chez l’adolescent

On observe aujourd’hui que le temps de concentration de nos enfants est de moins en moins important. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : l’addiction aux écrans, aux smartphones, un planning quotidien surchargé ou encore un sommeil trop léger.

Lire
Méthodologie

Comment apprendre les fractions facilement ?

le programme officiel de mathématiques de la 6e est très dense. C’est parfois difficile pour vos enfants de suivre et assimiler toutes ces nouvelles notions. 
Comment faciliter cette découverte ? voici des points essentiels pour faciliter l’apprentissage des fractions

Lire