Comment apprendre les fractions facilement ?

le programme officiel de mathématiques de la 6e est très dense. C’est parfois difficile pour vos enfants de suivre et assimiler toutes ces nouvelles notions.  Comment faciliter cette découverte ? voici des points essentiels pour faciliter l'apprentissage des fractions

Comment apprendre les fractions facilement ?

Comme vous le savez, le programme officiel de mathématiques de la 6e est très dense. Apprendre les fractions peut vite devenir un vrai casse-tête. C’est parfois difficile pour vos enfants de suivre et assimiler toutes ces nouvelles notions. 

👉 Parmi ces nouveautés, vos adolescents vont découvrir les fractions ! En tant que parents vous vous demandez peut-être comment faciliter cette découverte ? 

Voici les points essentiels pour faciliter l’apprentissage des fractions : 

  • Faire appel aux méthodologies ludiques 
  • Utiliser des images simples pour aider la mémorisation
  • Utiliser la narration pour donner du sens à l’apprentissage 
  • Faire des exercices pour mettre en application les nouvelles connaissances

Une nouvelle méthode ludique pour apprendre les fraction !

Vous avez peut-être remarqué que votre enfant rencontre des difficultés pour apprendre les mathématiques. 

Pour faciliter leur apprentissage et faire que les devoirs ne soient plus des moments de conflits, certaines notions peuvent être assimilées de manière très intuitive et c’est le cas pour les fractions dès la 6e

Il existe une méthode pour aider vos enfants à les visualiser : l’apprentissage ludique 🚀

Chez Schooltopia,nous savons que les fractions font peur aux adolescents.. Pour les rendre ludique et apprendre les fractions facilement nous avons conçu un programme sous forme de guide basé sur le programme officiel de mathématiques de l’éducation nationale pour lui permettre d’aborder cette notion sereinement.

👍 En apprenant par lui-même, il va devenir autonome et même prendre du plaisir à faire ses devoirs. Le rêve non ?

La visualisation au service de l’apprentissage

Les images sont présentes partout et nos adolescents les utilisent largement comme moyen de communication. On a tendance à mieux mémoriser en visualisant une notion plutôt qu’en lisant un simple texte. 

C’est d’autant plus le cas pour apprendre les fractions. 

👉 Vos adolescents ont peur de cette notion ? ils en font toute une montagne ? 

Il existe une méthode imagée et ludique qui leur permet d’aborder et de comprendre le fonctionnement des fractions.  

Pour apprendre les fractions on peut utiliser un exemple simple et imagé : la division d’un gâteau en plusieurs parts ! C’est un des exemples les plus connus, vous l’avez peut-être déjà expérimenté. 

Dans notre chapitre sur la découverte des fractions, nous proposons à vos adolescents d’évoluer dans une cuisine et devenir un vrai chef des fractions.

Il devient acteur de son apprentissage et responsable de son évolution dans l’histoire.. Chaque étape de progression correspond à des notions du chapitre sur la découverte des fractions en 6e😊

👍Rassurez-vous, il n’est pas tout seul ! 

Il est accompagné de Toshi, son fidèle partenaire robot qui le guide et lui donne des indices pour comprendre les notions. Il sera avec lui tout au long de son apprentissage sur Schooltopia pour l’aider et le motiver.

🤖 Dans ce chapitre, ils partent à la recherche d’un restaurant pour faire une pause et recharger leur vaisseau. Quand tout à coup ils finissent par tomber sur Octomiam “Pâtisseries virtuelles pour robots affamés” et font la rencontre de la cheffe pieuvre, Elba. Elle le met au défi avec des exercices illustrés avec ses pâtisseries pour l’aider à comprendre ce qu’est une fraction et visualiser ce que cela représente. 

Concrètement, il va pouvoir s’exercer grâce à des schémas représentants des situations concrètes. La visualisation de la fraction l’aide à mémoriser cette notion tout en s’amusant !

La narration pour donner du sens l’apprentissage

Depuis des milliers d’années, l’Homme évolue grâce aux histoires. On aime tous lire ou raconter des histoires au quotidien. Cette approche narrative donne du sens à l’apprentissage en embarquant la lecture dans une aventure captivante ! 

👉 Cette approche simplifie la mémorisation et passionne les adolescents. C’est dans cet objectif que nous avons construit nos chapitres en racontant des histoires.

Pour aller plus loin, votre adolescent devient l’acteur de cette aventure et tout comme un jeux vidéo aura envie d’y revenir et d’avancer. 

Reprenons l’exemple du chapitre de découverte des fractions. Après avoir appris comment elles se matérialisent grâce aux exercices avec les parts de gâteaux, les adolescents doivent apprendre à les écrire ! 

Et pour apprendre à écrire les fractions, ils embarquent dans une nouvelle histoire illustrée sous forme de bande dessinée : 

Alors qu’ils sont toujours à bord du vaisseau restaurant Octomiam, un requin se rapproche et semble de très mauvaise humeur ! Tout l’équipage se prépare à redémarrer pour le semer.

🚀 Pour les aider, Elba la cheffe cuisinière a besoin de votre adolescent et de Toshi pour donner les bons gâteaux au requin et sauver son vaisseau ! 

Au programme : les fractions, les quotients, les multiples ! Encore des nouveaux mots et des découvertes pour lui. 

Les voilà partis dans une aventure épique pour éloigner la menace du requin et repartir vers de nouveaux chapitres.

La mise en pratique pour valider les apprentissages

Comment savoir si mon adolescent a bien mémorisé de nouvelles notions ? 

S’il apprend bêtement son cours par cœur, il va être en mesure de vous le réciter. Cependant cette méthode ne va pas lui permettre de retenir le cours sur le long terme. C’est exactement ce qu’on ne souhaite pas car il rencontrera des difficultés plus tard ! 

👉 C’est important que votre adolescent valide ses acquis et avance palier par palier. 

L’idéal est de lui faire faire des petits exercices entre chaque partie ou encore de lui demander de vous expliquer le cours. S’il parvient à la faire de manière claire vous pouvez considérer qu’il commence à bien mémoriser une notion. 

🚀 C’est ce que nous intégrons dans tous nos chapitres ! 

Les cours sont toujours construits de la même manière : les apports théoriques sont validés par des exercices. Nous avons volontairement choisi de proposer des mises en application tout au long de son aventure. 

Une fois le chapitre fini il valide une dernière fois ses acquis en complétant un QCM final qui résume tous les points vus pendant son aventure ! 

🚀 Les fractions n’auront plus de de secrets pour votre adolescent ! 

En utilisant cette méthode vous responsabilisez vos adolescents. 

En le rendant acteur d’une histoire grâce à la narration et aux personnages, votre adolescent va retrouver le goût d’apprendre ! 

Il va enfin avoir une vision positive des mathématiques et évoluer en parfaite autonomie. 

Cette méthode stimule sa mémoire grâce notamment à l’utilisation d’histoires humoristiques !

Comme quand il joue à un jeu vidéo, il est passionné par l’histoire et n’a qu’une envie : continuer d’évoluer et faire avancer son personnage ! Il gagne en motivation et veut y revenir pour prendre du plaisir. Pour aller plus loin, nous avons détaillé dans cet article les 4 méthodes pour apprendre facilement les mathématiques.

La méthodologie ludique de Schooltopia réconcilie l’adolescent avec l’apprentissage. Schooltopia s’inspire des considérations des adolescents, ces derniers s’identifient facilement aux personnages et aux histoires. Grâce à la narration, l’adolescent prend du plaisir à apprendre, ce qui lui permet de s’épanouir dans sa vie d’ado. Les leçons de Schooltopia ne sont pas uniquement scolaires, elles participent à la construction du futur adulte car elles mettent en avant les qualités humaines essentielles dans ses histoires 😊

Plus autonome, il progresse en mathématiques mais aussi dans son éducation. Dans chaque chapitre, il va relever des défis pour faire avancer le jeu et comprendre ce qu’est une moralité liée à une histoire. 

👉 Les adolescents confrontés à l’échec dans le système scolaire classique trouvent chez Schooltopia une nouvelle façon d’aborder les leçons. Schooltopia lève toutes les frustrations liées à l’incompréhension. 

Chez Schooltopia, souhaitons redonner le goût d’apprendre à tous les adolescents, qu’ils soient en difficulté ou non, en les transportant dans un univers qui leur ressemble. 

Qui sommes-nous ?

Schooltopia est une école en ligne d’un nouveau genre créée en 2021 par Leila Ancelin, ancienne professeur de sciences ayant enseigné pendant 10 ans à domicile. Le modèle de l’éducation nationale a très peu évolué depuis l’ère industrielle, pourtant, le monde a changé, et il évolue sans cesse. Aujourd’hui, l’éducation doit s’adapter à ces changements et se renouveler 🚀

En reprenant les méthodes de la pédagogie alternative, Schooltopia parvient à engager vos adolescents par la narration, l’interaction et la gamification pour que l’enseignement ne soit plus une source de stress mais un vrai moyen de s’épanouir.

Ainsi, le manque d’engagement et l’ennui qu’on peut observer dans le système scolaire classique sont gommés et remplacés par le plaisir, la confiance, l’autonomie et l’épanouissement.

Car pour Schooltopia, l’épanouissement et le plaisir mènent à la réussite scolaire.

Rejoignez-nous ! 🚀

Une nouvelle manière de faire aimer l’école à votre ado

En ce moment, profitez gratuitement du chapitre complet sur les fractions (niveau 6e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles