Comment le ludique participe-t-il à l’épanouissement de mon ado ?

Votre adolescent peut rencontrer des difficultés dans sont apprentissage. Nous allons vous faire découvrir comme l'apprentissage ludique peut l'aider à les surmonter.

Comment le ludique participe-t-il à l’épanouissement de mon ado ?

En tant que parent, on a tous la crainte que notre enfant finisse par décrocher ou montre de grosses difficultés dans son parcours scolaire. On profite de cette période de rentrée scolaire pour vous parler de l’apprentissage ludique. C’est une méthode qui permet à votre enfant d’apprendre en s’amusant et de devenir acteur de cet apprentissage. 

Aujourd’hui il existe de plus en plus de solutions et de professeurs qui proposent cet apprentissage ludique au quotidien. Voyons ensemble quelle est son utilité, comment il participe à l’épanouissement de votre enfant et comment on le met en place. 

L’apprentissage ludique pour sortir de l’ennui face aux cours 

Vos ados ne semblent pas passionnés par leurs cours ? Ils vous disent qu’ils s’ennuient vite ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls dans ce cas. 

Le programme scolaire actuel reste très théorique et chez certains enfants l’apprentissage peut devenir compliqué. Nous sommes tous différents et certains de vos ados ont des besoins plus visuels ou encore apprennent mieux grâce à la pratique ! C’est là que l’apprentissage ludique entre en jeu pour les aider à mieux assimiler les notions sans tomber dans l’ennui. 

C’est aussi un bon moyen pour les motiver et leur donner envie d’apprendre et même de réviser (oui oui vous avez bien lu !) 

L’apprentissage ludique peut être utilisé dès le plus jeune âge et suivre l’enfant durant tout son apprentissage, de la petite enfant au lycée voir même après. 

D’après Lev Vygotsky, «le jeu est la principale source de développement des enfants, que ce soit sur le plan affectif, social, physique, langagier ou cognitif».

Votre adolescent n’aime pas la routine ou du moins il a tendance à rapidement s’ennuyer. S’il commence à décrocher, il va avoir des difficultés à se concentrer et ne vas pas retenir les informations apprises pendant le cours. Peu importe sa classe et son niveau, le programme scolaire est dense. Il a beaucoup d’informations à retenir et s’il commence à prendre du retard, il sera très difficile de le rattraper par la suite. 

Le contexte actuel est déjà compliqué par de nombreux retards liés à la crise sanitaire des deux dernières années et aux chamboulements qu’elle a créés dans leur quotidien. 

C’est pourquoi s’intéresser aux techniques d’apprentissage ludique et apprendre à les mettre en place peut rendre votre adolescent plus réceptif et investit dans son cursus scolaire.

Quels sont les bénéfices de l’apprentissage ludique ? 

Comme nous l’avons vu précédemment, l’apprentissage ludique consiste à apprendre par le jeu, tout simplement. 

Depuis des dizaines d’années le jeu et l’apprentissage sont utilisés ensemble pour aider les enfants dans leur développement. 

Ce jeu peut prendre plusieurs formes : en groupe, avec des cartes, en ligne etc Il existe de nombreuses façons de l’intégrer dans le quotidien de son ado’.

Alors pourquoi est-il bénéfique pour lui ? 

Quand un enfant joue, il est en action et non pas en spectateur. Comme il va devoir prendre des décisions pour faire avancer le jeu, sa mémoire va être davantage stimulée que quand il est face à un son livre scolaire. Dans le deuxième cas, il va avoir tendance à lire dans réfléchir et donc sans retenir. 

C’est là toute la différence, en devenant acteurs de son apprentissage, votre ado va devoir réfléchir et il va mieux assimiler les notions. Et le tout sans s’en rendre compte puisqu’il n’aura pas l’impression de jouer. 

Quand on parle d’apprentissage ludique, on intègre également la notion de plaisir. Le but, c’est que votre enfant soit passionné par le jeu auquel il va jouer. Il ne verra plus ce moment comme une corvée mais comme un vrai moment de divertissement, exactement comme quand il joue à ses jeux vidéo préférés par exemple. 

Après tout, on apprend toujours mieux quand on prend du plaisir dans ce qu’on fait non ? Le sport est un très bon exemple d’apprentissage par passion. Pourquoi pas avec le programme scolaire ? 

Pas question de laisser son enfant tout seul, l’humain ou un guide est au cœur de cette technique. 

S’il est pratiqué en classe ou à la maison, le professeur ou vous-même avez un rôle important à jouer pour mener à bien ces sessions d’apprentissage. 

Votre enfant doit être guidé et encouragé pour se dépasser et bien comprendre le fonctionnement d’un jeu. 

Dans le cadre de l’école, des jeux de groupes peuvent être organisés pour que les élèves apprennent ensemble. C’est un bon moyen de développer leur socialisation et l’esprit d’équipe. 

Chez Schooltopia, notre plateforme en ligne de soutien scolaire basée sur l’apprentissage ludique, c’est Toshi notre robot qui accompagne votre ado tout au long de ses aventures. Ce personnage virtuel devient son compagnon de route, votre enfant n’est jamais seul.

Comment mettre en place l’apprentissage ludique ? 

L’apprentissage ludique est une très bonne méthode pédagogique pour aider votre enfant dans son apprentissage. 

Vous vous demandez peut-être comment le mettre en place ? 

Il ne s’agit pas de créer de toute pièce des jeux mais de rendre l’apprentissage plus ludique au quotidien. 

Pour cela les enfants sont généralement plongés dans des univers, des histoires. Les différentes notions sont imagées afin qu’ils puissent mieux les comprendre et les assimiler.

Si on prend l’exemple de Schooltopia, c’est une école en ligne ludique qui plonge votre adolescent dans une histoire amusante et l’aide à appréhender les mathématiques autrement.

L’adolescent est immergé dans une histoire de science-fiction dans laquelle Toshi, le personnage principal, l’amène à appliquer des matières scolaires dans des contextes ludiques. Schooltopia utilise l’image et la narration pour transmettre des enseignements.

Schooltopia s’inspire des pédagogies alternatives et place l’élève au centre des préoccupations.

L’enseignement de Schooltopia n’est pas uniquement scolaire, au travers de leurs histoires, les personnages véhiculent de vraies leçons de vie et abordent même des sujets difficiles mais toujours sur un ton léger. Les personnages de Schooltopia sont construits comme des modèles de réussite, non pas pour leur perfection mais pour leur capacité à traverser les épreuves et passer des caps.

Pour aider votre enfant à assimiler les notions plusieurs méthodes sont proposées : 

-Des histoires passionnantes pour apprendre plus facilement

Votre adolescent plonge dans les aventures rocambolesques de Toshi, un petit robot qui l’accompagne dans l’apprentissage des mathématiques. La narration facilite la mémorisation.

-Des exercices interactifs pour mettre en pratique les apprentissages

À l’issue de l’histoire, votre adolescent applique ce qu’il vient d’apprendre par le biais d’exercices ludiques.

-Des QCM pour valider les apprentissages

Enfin, après les exercices, votre adolescent s’auto-évalue grâce à des QCM interactifs.

Ainsi avec toutes les étapes, il valide ses connaissances sans vraiment avoir conscience qu’il est en train de travailler et le tout en toute autonomie.

Mettre en place des rituels 

Si vous avez envie d’intégrer l’apprentissage ludique dans votre quotidien avec votre ado, vous pouvez créer des rituels avec lui en lui proposant des mini quizz dans la semaine par exemple. 

Et pourquoi pas des récompenses à la clé pour le motiver. 

A vous de voir quelle méthode correspond le mieux à votre enfant, et si vous avez envie de découvrir notre méthode, n’hésitez pas à naviguer sur notre site web.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce site internet ou n’hésitez pas à nous contacter au : +33(0) 634015663

Une nouvelle manière de faire aimer l’école à votre ado

En ce moment, profitez gratuitement du chapitre complet sur les fractions (niveau 6e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles