Comment occuper son ado pendant les vacances d’été ?

Les vacances d'été ont déjà commencé et ce n'est pas toujours simple de trouver des activités à proposer à son adolescent pour l'occuper pendant ses vacances scolaire

Comment occuper son ado pendant les vacances d’été ?

☀️ C’est le moment tant attendu par vos adolescents après une année riche en apprentissage. Mais occuper son ado peut vite être un vrai casse tête

Pour autant ce n’est pas parce qu’ils sont en vacances que vous l’êtes aussi. 

Comment réussir à les occuper pour qu’ils ne restent pas des heures scotchés à leur smartphone ? 

Les vacances ont déjà démarré depuis quelques semaines mais il reste encore le mois d’août à remplir d’activités pour occuper votre ados. Même si son programme idéal se compose de grasses matinées et de vidéos TikTok, c’est encore le moment de trouver de nouvelles idées pour ne pas le laisser passer son mois devant son téléphone. 📱

C’est devenu un réflexe chez nos ados, le temps qu’ils passent devant les écrans est de plus en plus important. C’est parfois compliqué de les motiver pour faire d’autres activités plus manuelles alors pour vous aider et vous inspirer, On a trouvé quelques idées avec la team Schooltopia, c’est parti : 

1)    Pour occuper son ado : Participer à des activités sportives 

Pour occuper son ado, l’encourager à pratiquer une activité sportive est une bonne occasion de le faire se dépenser. Surtout s’il est déjà inscrit dans un club de sport à l’année, si c’est le cas des stages sont régulièrement organisés tout au long l’été.

Vous pouvez aussi lui faire découvrir un nouveau sport pour diversifier ses activités tout en s’amusant. 

Allez savoir, ce sera peut-être sa future passion ! En plus les stages ne sont pas individuels, c’est aussi un moyen pour lui de faire de nouvelles rencontres et développer les liens sociaux.

2) Découvrir des ateliers créatifs 

En plus du sport, vous pouvez faire découvrir des activités créatives et artistiques à votre ado. Il en pratique peut-être à l’année, c’est l’occasion de s’entraîner pour s’améliorer et s’amuser même pendant les vacances scolaires. 

🎨 Si ce n’est pas le cas, profitez-en pour qu’il parte à la découverte. Vous pouvez choisir différents formats en fonction de votre budget et de votre localisation. 

Des associations proposent des ateliers dans certaines villes tout comme la mairie, les MJC (maison des jeunes et de la culture) de quartier, les médiathèques, ou encore les communautés de communes. 

Vous pouvez aussi créer un espace chez vous et lui donner accès à du matériel pour s’amuser (Peinture, lecture, poterie etc)

3) Organiser des journées avec ses amis

C’est souvent la solitude qui entraîne l’ennui chez vos ados et c’est parfois frustrant d’être séparé de ses copains pendant 2 mois ! Vous pouvez vous arranger avec les autres parents pour tenter d’organiser à tour de rôle des activités ou tout simplement des journées chez les uns et les autres. Vous n’allez pas avoir besoin de vous creuser la tête, le simple fait d’être ensemble leur suffit pour s’occuper et profiter des vacances avant de tous se retrouver au collège.

Et si vous avez un jardin pourquoi ne pas organiser des soirées « camping » par exemple ?


4)    Occuper son ado en faisant des activités en famille

On est tous à 100 à l’heure toute l’année, la routine s’installe et on a pas toujours le temps de faire des activités tous ensemble. Les vacances d’été sont une belle occasion de profiter de moments ensemble et de casser la routine. 

Si vous partez 1 ou plusieurs semaines vous allez forcément découvrir un nouvel endroit et passer du temps en famille sur votre lieu de vacances. 

C’est aussi possible de le faire même si vous ne partez pas cette année. Vous pouvez en profiter pour découvrir des lieux autour de chez vous et improviser des journées à thème. 

Votre ado est fan d’un groupe de musique ou d’un film ? Partagez des moments avec lui en allant au cinéma ou encore à un concert. C’est l’occasion de lui faire plaisir tout en renforçant vos liens, en créant des souvenirs vous devenez encore plus proches !

5)    Occuper son ado en l’aidant à trouver un job d’été

En France, votre enfant peut travailler à partir de 14 ans de manière légale. Les jobs d’été pour les enfants de moins de 16 ans sont très encadrés : 

L’enfant doit bénéficier d’un repos continu d’une durée au moins égale à la moitié de la durée totale des vacances (par exemple, pour une période de vacances de 2 mois, le mineur ne peut pas travailler plus d’un mois)

Il est affecté à des travaux légers qui ne représentent aucun risque pour sa santé.

Son temps de travail est limité à 7h par jour et 35h par semaine et interdit entre 20h et 6h du matin.

Sa rémunération doit être au moins égale à 80% du Smic.

👉 Quelques exemples pour occuper son ado : Babysitting, jardinage, aide à la cueillette, mise en rayon etc 

L’occasion pour ceux qui le souhaitent d’augmenter leur argent de poche.

6) Lui proposer des ateliers cuisine 


Généralement fin gourmet, votre enfant ne sait pas forcément cuisiner. L’été, il a le temps de s’y mettre et découvrir seul ou avec vous les secrets de vos meilleures recettes de cuisine. C’est aussi une bonne raison de laisser de côté les écrans ! 

Que ce soit pour préparer vos repas ou faire des recettes rafraîchissantes, il trouvera toujours celle qui lui convient ! Et c’est toujours meilleur quand c’est fait maison. 

Et ça sera aussi l’occasion de prendre des photos ou des vidéos pour montrer ses talents. 

7) Prévoir dans son agenda des moments de révisions 

Et oui même si le mois de juillet rime souvent avec repos total, le mois d’août annonce la future reprise. C’est le moment de remettre doucement le nez dans ces cours pour se rafraîchir la mémoire. Occuper son ado en l’aidant à réviser, c’est aussi lui rendre service !

Vous pouvez tout à fait le faire commencer avec quelques heures par semaine pour que cette reprise ne soit pas trop rude pour votre enfant. 

Et comme les cours classiques peuvent vite l’ennuyer, vous pouvez en profiter pour le faire réviser en s’amusant grâce à l’apprentissage ludique. 

En utilisant des outils autour de leurs centres d’intérêts vous les aider à se plonger dans leurs cours de mathématiques sans en avoir l’impression 😉. Dans cet article on vous explique comment motiver votre adolescent à réviser les mathématiques pendant les vacances.

En transformant l’apprentissage en un moment de jeu, vous lui donnez envie de s’y mettre et de finir le jeu. C’est une nouvelle manière d’apprendre en devenant le héros d’une histoire et en s’amusant.

Et pour une fois, il ira jusqu’au bout de l’histoire !

Si vous arrivez à intégrer ces quelques activités dans le futur planning du mois de votre adolescent, vous allez lui permettre de varier ses journées et de se détacher d’écrans. 

Les révisions ne sont pas obligatoires, c’est à vous de voir si vous avez envie de les intégrer ou non dans ce planning.

Cela dit, septembre arrive à grands pas, n’hésitez pas à lui faire reprendre doucement le rythme au moins une semaine avant la rentrée pour qu’il ne soit pas perdu. 

Après deux mois, la reprise peut s’avérer compliquée. On espère que cet article va vous donner des idées pour l’occuper au mieux pour ce dernier mois de vacances d’été !

Une nouvelle manière de faire aimer l’école à votre ado

En ce moment, profitez gratuitement du chapitre complet sur les fractions (niveau 6e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles

Méthodologie

Comment apprendre les fractions facilement ?

le programme officiel de mathématiques de la 6e est très dense. C’est parfois difficile pour vos enfants de suivre et assimiler toutes ces nouvelles notions. 
Comment faciliter cette découverte ? voici des points essentiels pour faciliter l’apprentissage des fractions

Lire