mon ado n'arrive pas à se concentrer

Améliorer la concentration chez l’adolescent

On observe aujourd’hui que le temps de concentration de nos enfants est de moins en moins important. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : l’addiction aux écrans, aux smartphones, un planning quotidien surchargé ou encore un sommeil trop léger.

Améliorer la concentration chez l’adolescent

On observe aujourd’hui que le temps de concentration chez l’adolescent est de moins en moins important. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène : l’addiction aux écrans, aux smartphones, un planning quotidien surchargé ou encore un sommeil trop léger.

Vous aussi, votre ado a du mal à rester concentré ?

Stress, fatigue, rythme scolaire, il s’éparpille quand vient le moment des devoirs.

Et comme je vous le disais en introduction, le téléphone n’aide pas, ça c’est sûr 😉

Alors comment aider son adolescent à rester concentré pour apprendre ses cours de mathématiques ? 

La concentration au service de la mémorisation

Concrètement qu’est que cela signifie ? selon le dictionnaire Larousse c’est l’action de faire porter son attention sur un même objet. On pourrait aussi dire que c’est le moyen de rester focus sur une tâche ou sur une action sans distraction pour plus de productivité ! 

Quand on est concentré, on va mieux mémoriser ce que l’on est en train d’apprendre. Et c’est aussi le cas pour nos enfants. Aujourd’hui les sources de distraction sont nombreuses et ce n’est pas simple de les garder concentrés à l’école ou même à la maison. 

Pourtant si le cerveau est trop stimulé il ne retient pas correctement les informations, cela a un lien direct avec leur apprentissage scolaire et leur future réussite. 

Vous avez déjà tout essayé et vous ne savez plus quoi faire pour que votre enfant fasse ses devoirs en étant concentré ?

Pas de panique, je vous comprends et je vous donne des astuces pour entraîner leur concentration au quotidien 🚀

Avec un bonus à la fin 🎁

10 astuces pour entraîner leur concentration

1 – Se donner un objectif concret

Dès qu’il commence ses devoirs, aidez-le à définir un objectif. Cela peut être un objectif de temps (par exemple en vacances : travailler 45 minutes par jour sur mon cahier de vacances) ou un objectif plus précis sur une tâche à faire (par exemple : relire tel ou tel chapitre, réaliser un exercice, vous parler de telle notion dans 1 heure.)

 En se fixant un objectif ils savent où ils vont, cela cadre le moment pour rester focus. C’est également un bon moyen d’évaluer la progression au fil du temps. La concentration c’est comme pour le sport, ça se travaille sur le long terme, il n’y a pas de recette miracle.

2 – Faire une seule chose à la fois

Comme on l’a vu au début de cet article, pour être concentré et mieux réaliser une tâche ou un devoir, c’est important de rester focus. Apprenez-lui à faire une tâche à la fois pour ne pas risquer qu’il s’éparpille et pire procrastine. Combien de fois avez-vous commencé une action sans la finir car vous en aviez commencé une autre en parallèle ? Vous aussi ça vous arrive et bien c’est le même principe pour votre adolescent ! On préfère une tâche bien réalisée que plusieurs commencées mais jamais finies 😉

3 – Travailler en continu

Une autre astuce pour une meilleure organisation, c’est le travail en bloc de temps. Vous pouvez apprendre à vos ados à travailler en bloc plutôt que sur plusieurs petits temps coupés par des éléments extérieurs. On peut par exemple utiliser la méthode Pomodoro (C’est une méthode qui aide à la gestion de temps et consiste à travailler en segments de 25 minutes chronométrées ponctués par des pauses), définir des plages horaires fixes ou veiller à bien séparer les moments de travail et les moments de loisir pour créer des routines.

4 – S’isoler des sollicitations extérieures

C’est peut-être la partie la plus difficile à appliquer pour votre enfant. Et surtout par rapport à son téléphone portable  😉Même si ça paraît impossible, essayez de leur dire de mettre leur téléphone en mode avion … ou au moins en silencieux. 

Je sais qu’on s’attaque à un gros morceau mais c’est vraiment l’élément perturbateur n°1 ! Au-delà de l’effet de distraction, la surconsommation d’écran va créer une fatigue oculaire et donc avoir un impact négatif sur leur capacité de concentration.

5 – Respecter sa chronobiologie

Invitez vos ados à se connaître et à se responsabiliser. On a tous des moments dans la journée où on est plus productif. Il faut juste apprendre à les déceler pour optimiser sa concentration !

Pour les devoirs de vacances par exemple, vous pouvez leur proposer le matin ou alors en début d’après-midi par exemple. Et si votre enfant est plus attentif le soir, laissez les matinées pour les loisirs.

6 – Créer des cartes mentales

Aidez-les à libérer leur créativité en créant des cartes mentales illustrées. 

C’est un outil de prise de notes sous forme de schéma qui fonctionne par association d’idées. Et non plus de manière linéaire comme dans un texte.

Votre ado va faire appel au visuel et à sa créativité pour apprendre à classer ses idées.

Le but ? Accéder plus facilement aux informations par la suite.

S’il y a trop de textes sur la carte mentale, elle deviendra illisible et ils auront du mal à la mémoriser.

Cet exercice va entraîner leur esprit de synthèse et leur permettre d’expliquer de manière claire et précise chaque notion.

7- Préparer son cerveau la veille

Vous pouvez les aider à programmer leur journée du lendemain (incluant toutes leurs activités) dès la veille pour mieux les conditionner. 

En créant des rituels pour les phases de révisions vous rendez ces moments plus simples à appréhender pour eux. Cela améliore donc leur capacité de concentration.

8 – Avoir un rituel de mise en route

Cela peut-être après le goûter, la semaine ou le petit-déjeuner le week-end ou encore après le sport. Incitez vos ados à trouver leurs rituels favoris pour travailler dans les meilleures conditions possibles derrière.

9 – Développer la durée de leurs séquences de concentration


La concentration c’est comme pour tout, ça se travaille. Au fur et à mesure vos ados seront capables de rester concentrés plus longtemps. Et deviennent donc plus productif !

L’idée ici ce n’est pas forcément d’augmenter la durée de leur phase d’apprentissage mais de les optimiser grâce à la concentration. Ils pourront apprendre plus et mieux sans y passer plus de temps.

10. S’entraîner à focaliser son attention en s’amusant

L’apprentissage ludique permet d’apprendre sans vraiment s’en rendre compte, c’est une très bonne technique pour aider les adolescents à rester concentré plus longtemps et de manière efficace !

En proposant cette méthode interactive, vous allez permettre à votre ado de devenir acteur de son apprentissage.

Le côté ludique permet de l’engager activement tout en lui permettant de prendre du plaisir en apprenant ! 👍

C’est ce que je propose au travers de Schooltopia !

Schooltopia est une école en ligne ludique qui réconcilie votre enfant avec l’école.

🎁 Le Bonus ? En ce moment, le chapitre complet sur les fractions est offert. Vous aurez accès à des leçons préparées par nos professeurs, des exercices ludiques et des QCM interactifs.


Rejoignez-nous ! 🔥

Une nouvelle manière de faire aimer l’école à votre ado

En ce moment, profitez gratuitement du chapitre complet sur les fractions (niveau 6e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles

Méthodologie

4 méthodes pour apprendre facilement les maths

On constate que de plus en plus d’adolescents rencontrent des difficultés à apprendre les mathématiques au collège.
Pour les aider dans leur apprentissage de nouvelles méthodes complètent le programme scolaire et leur permettent d’apprendre d’une manière plus ludique.

Lire