Pratiquer des activités extrascolaires qui donnent confiance à votre adolescent 

Votre ado ne sait pas encore quelle activité extrascolaire choisir pour la rentrée ? On vous donne nos conseils pour l'aider à trouver celle qui lui correspond le mieux !

Pratiquer des activités extrascolaires qui donnent confiance à votre adolescent 

C’est l’été et la rentrée approche. Bientôt (si ce n’est pas déjà fait) vont débuter les inscriptions dans les clubs pour les futures activités extrascolaires. 

Vos enfants ont peut-être déjà leur sport de prédilection mais si ce n’est pas le cas c’est le moment d’y réfléchir ensemble. 

Comment choisir ? Et comment ces activités extrascolaires donnent de la confiance en eux à vos ados ?

 À quel âge on commence les activités extrascolaires et comment on choisit ? 

Il n’y a pas d’âge minimum indiqué pour que votre enfant commence une activité extrascolaire. Prenons l’exemple des bébés nageurs ou du baby poney, ça peut être très tôt.

Vous pouvez tester et voir comment réagit votre enfant s’il est petit (moins de 5 ans). 

Ensuite quand il grandit, il va forcément avoir des préférences en fonction de sa personnalité, de ses goûts et il saura vous le dire. 

Faites-lui faire des tests avant de l’inscrire définitivement, c’est compliqué de se faire une idée en un seul cours, essayez de lui faire tester une activité au moins 3 fois. Le but est que votre enfant prenne du plaisir même s’il change plus tard, ce n’est pas grave rien n’est gravé dans le marbre. Encouragez-le à persévérer pour booster sa confiance en lui et le pousser à trouver l’activité qui lui plaît.

Les activités sportives pour développer la confiance, l’esprit d’équipe et le partage 

Il existe une multitude de sports différents et ils ont tous leurs caractéristiques. Il va peut-être falloir que votre enfant teste plusieurs activités sportives différentes avant de trouver celle qui le passionne. 

Les sports collectifs permettent de développer un réel esprit d’équipe qui lui sera utile dans bien des domaines. Il peut généralement commencer vers l’âge de 5 ans, ce sont de véritables alliés pour le développement mental et musculaire de votre enfant. Certains continuent le même sport jusqu’à l’âge adulte, une vraie passion. C’est un moment de partage avec l’équipe qui l’aide à créer du lien social. 

Les sports individuels ont également leurs avantages. Ils permettent à votre enfant de suivre son propre rythme, de se responsabiliser vis-à-vis de sa régularité, de son entraînement. Il ne subit pas non plus de pression de la part de ses camarades car il est seul face à ses réussites, ses apprentissages. 

Si votre ado est passionné par la nature, l’équitation peut aussi être une option à tester par exemple. Il va développer une relation particulière avec l’animal ce qui est aussi une manière de le responsabiliser.

Les activités extrascolaires ne sont pas que des activités sportives

Quand on pense aux activités extrascolaires, on pense souvent aux clubs sportifs. Par définition, il s’agit d’une activité de loisir pour que votre enfant prenne du plaisir en dehors de son parcours scolaire. 

Il peut donc tout à fait le faire en pratiquant des activités créatives, artistiques comme la musique, le dessin, les clubs de lecture, la sculpture etc. 

Il existe un large choix d’activités ludiques et créatives à proposer à votre enfant. 

Et oui, ils n’aiment pas tous pratiquer une activité sportive en club, encore une fois restez à l’écoute de ses envies et laissez-le choisir l’activité qui le motive. 

Ces activités sont parfaites pour les enfants qui ont une imagination débordante et qui sont manuels. Elles vont leur apprendre à développer leur créativité mais aussi développer leur sens critique face à eux-mêmes pour progresser. 

Si on prend l’exemple de la musique, votre enfant va développer sa mémoire et sa rigueur. Si vous avez déjà connu des cours de Solfège vous n’êtes pas sans savoir que l’exercice est rude et qu’il faut beaucoup de patience et de persévérance pour progresser. 

Le théâtre est une excellente activité pour un enfant qui déborde d’énergie et qui aime donner des spectacles. C’est une belle école pour prendre confiance en soi en montant sur scène mais aussi pour entraîner sa mémoire (en apprenant les répliques de la pièce). 

Il va également développer l’esprit d’équipe en intégrant une troupe et apprendre à vivre en communauté.

Les activités mentales pour développer la logique et le bien-être

On parle souvent des activités sportives et créatives mais une troisième catégorie existe et est accessible comme activité extrascolaire pour votre adolescent. Celle des activités mentales. 

Certains enfants rencontrent des difficultés pour gérer leur stress et la pression. Pour canaliser ce stress et leur apprendre à gérer leurs émotions, les activités mentales peuvent s’avérer très utiles. 

Comme les échecs par exemple. Cette activité nécessite une grande concentration, ce qui va lui permettre de ne plus penser à ce qui peut lui provoquer des angoisses. Il va ainsi développer sa concentration, sa logique, sa faculté à anticiper et développer des stratégies.

Attention à ne pas trop en faire !

Comme on a pu le voir, il existe une multitude d’activités pour votre adolescent. Face à ce large choix on peut être tenté de les cumuler, s’il n’arrive pas à trancher par exemple ou s’il souhaite pratiquer une activité sportive et une activité créative. 

Les semaines sont déjà bien remplies entre les cours, la vie à la maison, les devoirs, les activités. Il faut veiller à ne pas trop surcharger son emploi du temps au risque de l’épuiser et d’en faire trop.

Ces activités doivent avant tout rester un plaisir pour votre enfant et non une source d’épuisement et de contrainte. 

Au-delà du risque de suractivité, il faut également être vigilant à la pression que votre enfant peut ressentir. La course à la performance se retrouve également dans les activités extrascolaires.

Cet état d’esprit met votre ado dans une perpétuelle compétition avec ses camarades. Ce qui n’était qu’un jeu au début peut vite se transformer en une pression bien trop lourde et finir par le stresser.

Son activité doit rester un plaisir et ne pas être source de pression supplémentaire. Il en a déjà bien assez au quotidien.

Les bienfaits des activités extrascolaires pour votre adolescent 

Si on respecte son équilibre et ses choix, la pratique d’une activité extrascolaire se montre très bénéfique pour son adolescent.

Qu’il s’agisse d’une activité sportive, culturelle, créative ou encore manuelle, les côtés positifs sont nombreux et l’aident dans son développement. 

C’est un excellent complément à ce qu’il vit, apprend à l’école, au collège puis au lycée.

Grâce à ses activités, il va prendre du plaisir en faisant un loisir qu’il aime et qu’il a choisi !

Cela va lui permettre de gagner en confiance en lui, de canaliser son énergie, développer son esprit d’équipe, de développer sa créativité, de devenir autonome, d’explorer sa personnalité pour apprendre à mieux se connaître. 

Il va également apprendre la rigueur, la régularité et la persévérance. Tous ces éléments sont importants pour son développement et contribuent à son éducation. 

C’est également un moment pour lui où il est libre de s’exprimer, de se révéler et d’évoluer. Bien sûr, il peut changer d’avis et avoir d’autres envies d’une année à l’autre, c’est aussi un moyen de découvrir de nouvelles choses, d’expérimenter et de développer sa curiosité.

Où se renseigner ?

A l’approche de la rentrée de nombreux clubs sportifs ou créatifs organisent des portes ouvertes. C’est le moment idéal pour permettre à votre ado de se projeter et de découvrir une nouvelle activité. 

Certaines villes organisent également des forums accessibles à tous pour découvrir toutes les activités proposées à proximité. 

Certaines écoles, collèges, lycées organisent également une journée porte ouverte en invitant les clubs à venir tenir un stand pour se présenter aux adolescents. 

Vous pouvez aussi demander des informations à la mairie ou vous renseigner sur internet, sur les réseaux sociaux. 

N’hésitez pas à commencer à en parler dès maintenant avec votre enfant pour lui laisser le temps de réfléchir et se préparer à débuter cette nouvelle activité à la rentrée. 

Une nouvelle manière de faire aimer l’école à votre ado

En ce moment, profitez gratuitement du chapitre complet sur les fractions (niveau 6e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles

Méthodologie

4 méthodes pour apprendre facilement les maths

On constate que de plus en plus d’adolescents rencontrent des difficultés à apprendre les mathématiques au collège.
Pour les aider dans leur apprentissage de nouvelles méthodes complètent le programme scolaire et leur permettent d’apprendre d’une manière plus ludique.

Lire